Historique > Archives des activités passées >
Programme du musée pour 2008
 

Ce programme constitue la trame et le calendrier des activités pour l’année 2008. Il existe encore de nombreuses incertitudes sur le détail de ces opérations, néanmoins, les thèmes, périodes et partenaires qui sont donnés ci-dessous ont déjà fait l’objet d’accords de principe. Les titres mentionnés pour les diverses manifestations sont pour l’instant provisoires et constituent seulement des bases de travail.

Ce programme renforce les mutations du musée de l’Artillerie à la fois vers le grand public et vers l’Education Nationale, afin de faire du musée de l’Artillerie l’un des acteurs importants de la vie culturelle en Dracénie et en Provence en mêlant des approches à la fois scientifiques et touristiques et en participant ainsi au rayonnement de l’Artillerie et de l’Ecole d’application.

Le quatre-vingt dixième anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale constituera l’un des pivots de cette programmation.

1 - Expositions temporaires

Trois expositions temporaires sont prévues durant l’année. Deux expositions dossiers - légères dans leur mise en œuvre - seront montées en partenariat avec l’IUFM de Draguignan et le collège Sainte-Marthe. Elles seront pilotées en collaboration directe avec le professeur chargé de mission auprès du musée. L’exposition de l’été, qui comme tous les ans s’adresse au grand public, s’articulera autour du thème de la fin de la Première Guerre mondiale, mais dans une approche qui, loin des stéréotypes militaires, s’intéressera au rôle des femmes.

11 - Mémoire des conflits du XXème siècle dans les familles

Il s’agira de réaliser un « musée de classe » : un professeur d’histoire-géographie collectera auprès de ses élèves des témoins et souvenirs gardés dans les familles et relatifs aux conflits du XXème siècle. En les mettant en perspective et en les contextualisant, il en fera des supports de cours. Ensuite ces objets seront présentés au musée où ils seront mis en miroir avec des objets provenant des collections du musée.

Cette exposition sera réalisée en partenariat avec le collège Sainte-Marthe et le professeur chargé de mission auprès du musée fin janvier - début février au musée de l’Artillerie.

12 - Guerre des monnaies, monnaies de guerre

En partenariat avec l’IUFM de Draguignan. Fin février à début mars : dans une salle de l’IUFM Fin mars à fin mai : au musée de l’Artillerie [1]. La monnaie, depuis l’antiquité, est un signe de pouvoir : frapper monnaie est le privilège de celui qui possède le pouvoir réel. Durant les conflits, en particulier au XXème siècle, régions occupées ou libérées, organismes militaires (foyer, mess...), camps de prisonniers, etc. ont fait l’objet de nombreuses émissions monétaires de substitution. La fausse monnaie a pu être une arme. La création de monnaie un signe de combat de libération ou de décolonisation. Grace à quelques collectionneurs, cette exposition présentera des richesses généralement inconnues (pièces, billets du monde entier) qui seront contextualités avec des objets provenant des collections du musée. Un petit journal sera édité à cette occasion. Voir aussi ce reportage vidéo à deux adresses possibles :

13 - 1918 : la victoire des femmes

De fin juin jusqu’au 23 novembre : au musée

En partenariat avec le musée des TDM et la participation des musée de l’Armée aux Invalides, de la Grande Guerre à Meaux, des ATP de Draguignan, des Archives départementales du Var...

La Grande Guerre constitue un tournant majeur dans le rôle et la place des femmes dans la société française. Les femmes ont pris la place des hommes dans le monde du travail, de la ferme à l’usine. Les femmes sont devenues des auxiliaires du combattant en particulier dans le domaine de la santé. Le regard des femmes sur les hommes - en particulier les centaines de milliers de mutilés - à changé. Combattant d’une guerre industrielle qui lui enlève sa personnalité et le déshumanise, l’homme a aussi perdu une part de sa virilité aux yeux des femmes. La Première Guerre mondiale est l’une des matrices du changement de société au XXème siècle

2 - Journée d’études

L’artillerie, le militaire et le cheval Samedi 18 Octobre 2008 de 08h30 à 18h00

Une douzaine d’universitaires, de militaires et de spécialistes du cheval proposeront à un public de spécialistes, d’amateurs et de curieux des communications et des débats concernant l’histoire des chevaux et de l’équitation dans l’artillerie en particulier et le monde militaire en général du XVIIème siècle à la batterie d’honneur de l’artillerie aujourd’hui, en passant par la Première Guerre mondiale. La SEM de l’EAA sera partenaire de cette manifestation .

Programme et titres provisoires :

  • Les chevaux et les machines de Guerre par le Lcl P. MALMASSARI, su Service Historique de la Défense ;
  • Chevaux et artilleurs au XVIIIème par le professeur F. NAULET ;
  • Les rôle des haras dans la sélection des chevaux pour l’artillerie aux XVIIIème et XXème siècles par Madame D. de SAINTE FOY (directrice de la communication des Haras nationaux) ;
  • Les réquisitions des chevaux dans le Var au XXème siècle par M. R. STRAMBIO (Société d’études de Draguignan) ;
  • Les chevaux de l’artillerie durant la Grande Guerre et les mulets jusqu’au milieu du XXème siècle par le général inspecteur vétérinaire (2s) Cl. MILHAUD ;
  • Chevaux et colonies par le Lcl A. CHAMPEAUX (conservateur du musée des TDM de Fréjus) ;
  • L’artillerie française de 1919 à 1939, entre l’avoine et l’essence, par le Lcl R. PORTE (Ecole supérieure des officiers de réserve spécialistes d’état-major) ;
  • 1942 - La fin des chevaux dans l’artillerie américaine par le Col (h) GAUJAC (ancien chef du SHAT) ;
  • Les chevaux de la Wehrmacht par J.J. LANENDORF (Autriche) ;
  • L’artillerie hippotractée helvétique par J.P. LOOSLI (Suisse) ;
  • Les sports équestres militaires aujourd’hui par le Lcl DUBOIS (chef de la section équestre de l’EAA) ;
  • Les collections de harnachements du musée de l’Empéri par J.L. RICIOLLI (conservateur en chef du musée de l’Empéri) ;
  • Les chevaux et les mulets dans la symbolique militaire (1930-1945) par le Major BINET (Service historique de la Défense)-* Présentation devant le musée de la pièce hippomobile de 75mm modèle 1897 par le Lcl DUBOIS (Chef de la section équestre de l’EAA).

Les actes de cette journée d’études seront publiés en 2009 et constitueront le 4ème volume de la production du musée dans de domaine .

3 - Stage avec l’Education nationale

Stage de 2 jours (une journée fin janvier et une en avril 2008) en partenariat avec l’IUFM de Draguignan, le musée des ATP de Draguignan et les archives départementales du Var.

Thème : comment utiliser les ressources de structures patrimoniales sur le thème des femmes et la guerre ?

La première demi-journée se déroulera au musée ; les autres aux AD, au ATP et à l’IUFM.

4 - Conférences

Avril : Monnaies de guerre, guerre des monnaies par M. Yves Gourmen, professeur chargé de mission au musée.

Octobre : Les généraux de la Première Guerre mondiale par le Col (er) GAUJAC. ?

Octobre : Les troupes « indigènes » (Afrique, Madagascar, Indochine) dans la Première Guerre mondiale. (M. DEROO ?)

Novembre : Les femmes dans la guerre avec lecture de lettres par la compagnie du « Théâtre du lendemain » et le Lycée Jean Moulin (projet en cours).

Novembre : La vie dans le Var durant la Grande Guerre (projet en cours)

5 - Opérations en relation avec les manifestations nationales du ministère de la Culture

Comme chaque année, le musée s’associera à ces manifestations et s’adaptera, autant que faire se peut, aux thématiques nationales proposées.

51 - « Nuit des musées »

Un samedi mi-mai (date exacte non encore connue) de 19 H à minuit.

La fanfare de l’EAA sera associée à cette manifestation selon un programme à définir.

52 - Journées du Patrimoine

Les samedi 20 et dimanche 21 septembre (dates à confirmer)

  • Ouverture du musée
  • Participation au programme monté par la CAD

53 - Lire en Fête et Fête de la science.

Ces manifestations ont lieu en octobre ; la date n’est pas encore connue.

Toutes ces opérations, comme les années passées, seraient soutenues par l’Association des Amis du musée, la Délégation au patrimoine de l’armée de terre, l’EAA et ponctuellement par des aides en nature provenant du Comité du tourisme du Var, de la ville de Draguignan et de la Communauté d’agglomération.

[1] Cette exposition « grand public » sera ouverte pendant les journées Portes Ouvertes 2008






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan