Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone E : l’artillerie de l’époque Classique - La bataille de Fontenoy >
E3 - La bataille de Fontenoy - 1745
 

Retour

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



La bataille de Fontenoy - 1745

(JPG)
© Musée de l’Artillerie de Draguignan
(JPG)
© Livre ’Au son du canon" de Gilles Aubagnac
(JPG)
© Espace public internet

En 1740, un conflit éclate au sein de l’Europe autour de la succession de la Maison d’Autriche.

La décision de Charles VI, qui en 1713, place sa fille Marie Thérèse sur le trône d’Autriche, est contestée par de nombreux princes européens dont l’Électeur Charles-Albert de Bavière soutenu par le royaume de France.

Cette guerre est doublée d’un conflit maritime et colonial opposant l’Angleterre alliée de l’Autriche, à la France alliée de la Prusse.

En 1745, les Français font le siège de Tournai. Le 11 Mars, l’armée de secours anglaise les rencontre à Fontenoy. Les Français, sous les ordres du maréchal de Saxe, et en présence du jeune roi Louis XV, subissent une terrible attaque frontale des carrés de l’infanterie anglaise. Les deux premières lignes sont enfoncées. Mais le sacrifice de la cavalerie de la Maison du Roi et la précision des tirs de l’artillerie arrêtent et dispersent la « colonne infernale » anglaise.

Les Français occupent les Pays-Bas autrichiens puis l’ensemble des Provinces-Unies. Cependant en 1748, la paix d’Aix-la-Chapelle, qui met fin à la guerre, oblige la France à rendre ces territoires.

A Fontenoy, pour la première fois la manœuvre de l’artillerie et de l‘infanterie au cours d’une bataille permet d’emporter la décision.

Information en complément pour internautes

Pour en savoir plus sur cette bataille, cliquer ici.




Retour au circuit






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan