Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone R1 : la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) >
R10 - La 2ème Guerre Mondiale

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.

Quels choix pour quels combats ?

La 2ème Guerre Mondiale

© Espace public internet

Contexte historique :

En 1939, l’Europe domine largement le monde et ses colonies s’étendent sur toute l’Afrique et la majeure partie de l’Asie. Trois régimes totalitaires y ont vu le jour : l’Allemagne hitlérienne, la Russie stalinienne et l’Italie fasciste. Le 1er Septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne. En réaction, le 3 Septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne : c’est le début de la Seconde Guerre mondiale.

Les Techniques de Guerre  :

La Seconde Guerre mondiale se déroule en trois étapes : une défense statique balayée par « la guerre éclair », une longue phase de résistance et enfin la libération. La mise en place d’une défense fixe, caractérisée la ligne Maginot lèse l’artillerie de campagne qui reste largement hippomobile. Limitée à de petits calibres par les conventions d’armistice, l’artillerie française ne retrouvera le chemin du succès qu’avec les approvisionnements en matériels américains qui viennent renforcer les canons plus anciens cachés à l’occupant.

Informations en complément pour internautes

La muséographie retenue pour cette période cherche à illustrer au mieux l’analyse qui vous est proposée en cliquant sur ce lien.