Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone K : Aides au tir >
K1 - La problématique de l’artilleur
 

Retour

document provisoire

La problématique permanente des artilleurs

« Tirer du plus près au plus loin, de plus en plus vite, pour obtenir un effet décidé à un moment déterminé sur un objectif identifié et bien localisé, qu’il soit fixe ou mobile. »

Tirer du plus près en plus loin suppose toute une palette de moyens permettant d’atteindre un objectif avec certitude, quelque soit sa position relative sur le terrain ou dans l’espace aérien. Selon les circonstances on privilégiera un mode particulier d’agression sol-sol ou sol -air, en combinaison éventuelle avec des moyens mer-sol, mer-air puis air-sol et air-air.

Tirer de plus en plus vite impose de raccourcir au maximum les délais inhérents à la des opérations de manœuvre et de mise en œuvre, depuis la mise en place des moyens d’observation détection—acquisition, des systèmes de lancement avec les munitions adaptées, et enfin la prise d’un dispositif de commandement et de logistique idoine. Une manœuvre bien anticipée répond au mieux à ce besoin de contraction des délais, en essayant de faire en sorte qu’il ne reste plus à attendre que le temps de trajet du projectile sur la trajectoire, une fois lancé (ou déjà sur orbite).

Obtenir un effet décidé à un moment déterminé sur un objectif, nécessite la coordination simultanée de plusieurs actions :

  • la recherche ciblée des objectifs jugés prioritaires par tous les moyens de renseignement,
  • leur détection, leur identification et leur localisation précise,
  • l’établissement de liaisons rapides et fiables avec les lanceurs et les niveaux de décision,
  • la mise à disposition de lanceurs immédiatement prêts au tir sur cette zone, avec les munitions adaptées,
  • l’évaluation de l’atteinte du résultat attendu.





____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan