Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 1- Histoire de l’Artillerie > Histoire des grandes batailles de l’artillerie française >
1991 - La première guerre du Golfe : Opération Daguet
 

La Première guerre du Golfe : opération « Daguet »

Après l’invasion du Koweït par l’Irak en août 1990, l’ONU fixe au 15 janvier le retrait total des assaillants du pays avant usage de la force.

(JPG)

Une coalition de 17 pays, dont la France, se déploie en Arabie Saoudite afin de pouvoir intervenir pour faire appliquer la résolution de l’ONU. La division française « Daguet », issue de la FAR, engerbe le 11ème RAMa équipé de 18 pièces de 155 mm TRF1. La protection sol-air est assurée par 5 sections Mistral, 1 du 11ème RAMa, 2 du 35ème RAP et 2 du 68ème RAA.

Du 16 janvier au 23 février la coalition cherche à réduire les capacités défensives de l’armée irakienne par une offensive aérienne de très grande ampleur. L’offensive terrestre est déclenchée le 24 février. La division « Daguet » assure la couverture ouest de l’offensive alliée dans le cadre du XVIIIème corps américain. Son objectif est l’aérodrome d’As Salman situé à 150 kilomètres des positions de départ. La mission de l’artillerie est d’appuyer le débouché par des tirs massifs et de tirer sur des objectifs prédéterminés afin de favoriser une progression rapide. Dans une ambiance vitesse, les batteries appuient la progression et les mouvements d’enveloppement des unités de mêlée, détruisent les points fortifiés irakiens identifiés dans le cadre d’une planification rigoureuse de l’emploi de tous les moyens de feux. Le 26 février, l’objectif est atteint. La division livre une ligne de débouché aux américains. La campagne est terminée. L’artillerie a démontré, encore une fois, sa faculté d’adaptation et sa capacité à influer sur le sort d’une bataille.


____________

Base documentaire des Artilleurs