Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie du Repérage et de l’Acquisition : renseignement d’artillerie. > 4- Du Repérage à la Surveillance du champ de bataille, puis à l’Acquisition des objectifs. >
3 - La nouvelle FNR

(NDLR Basart) Dans ce dernier article, le général Jaumotte fait part de ses idées d’une réorganisation possible de la FNR, partant de l’énumération des unités qui sont actuellement les héritiers du Repérage. L’émiettement de celles-ci dans des structures d’emploi "de métier" tend à faire oublier qu’elles sont toutes des unités d’artillerie. Le général Jaumotte affirme sa fidélité à cette Arme Mère. Ses propositions seront retenues.

3 - La nouvelle FNR

On pourrait se dire qu’il suffit de remplacer le mot repérage par renseignement dans le titre de la FNR pour que le tour soit joué. Ceci, c’est ignorer trois écueils :

• primo, la FNR est une composante de la FNA (Fédération Nationale de l’Artillerie) et souhaite le rester, alors que le renseignement est TTA [1],
  • secundo, certains moyens de repérage moderne existent toujours (contre batterie, repérage au son), −* tertio, les amicales fédérées par la FNR sont celles d’unités de l’Artillerie, à l’exclusion de toute autre.

Pour coller à cette réalité et moderniser le titre de notre Fédération, je suggère donc, que la Fédération du Repérage change d’appellation et devienne la Fédération Nationale du Repérage et du Renseignement de l’Artillerie (FNRRA ou FN2RA [2]), afin de fédèrer, directement ou indirectement, dans l’ordre d’ancienneté, les amicales des :

• batteries du repérage dissoutes,
  • 61ème RA (régiment de renseignement) et des 6ème et 7ème RA, (anciens RSA dissous),
  • batteries COBRA du 1er RA,
  • et sans doute prochainement, des BRB (Batteries de Renseignement de Brigade).

Ainsi on fait apparaître, en réunion, les fonctions :

• du repérage : conservé pour des raisons historiques et parce que des systèmes de repérage au sens stricte existent toujours,
  • du renseignement : pour coller à la réalité car cette désignation a remplacé la précédente dans la mission des autres unités,
  • de l’Artillerie : pour revendiquer notre appartenance à cette arme glorieuse.

Le journal de la Fédération pourrait toujours s’appeler "LES SIOUX", mais je propose que l’on en rajeunisse la « UNE » pour faire apparaître les symboles des différentes composantes (peut-être en les stylisant) ou différentes filiations (artillerie, renseignement) de la FN2RA de la même façon que l’Amicale du 61ème et des 6ème et 7ème Régiments d’Artillerie l’a fait avec la réalisation de son nouvel étendard.

Général (2S) Paul JAUMOTTE

[1] toutes armes)

[2] Ce qui est retenu : Fédération Nationale du Repérage et de l’Artillerie de Renseignement (FNRAR)