Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire > Géographes célèbres >
Célébrités oubiées : Berthier, Bourgeois, Cholevsky et d’autres...
 

Retour

Article proposé par le Chef d’escadron Pierre-Philippe BARILLER, géographe militaire, suite à celui consacré au Capitaine Durand.

En effet, il y a très peu de monuments érigés à la gloire des géographes, ces travailleurs de l’ombre.

J’en connais deux de plus : les plaques de marbres où sont gravés les noms de tous les géographes morts au champ d’honneur ou en mission (1) et une colonne érigée en mémoire des officiers géodésiens ayant œuvré dans les Pyrénées (2).

Les plaques sont entreposées dans les sous-sols de l’IGN à Saint Mandé ; de mémoire c’était au fond du laboratoire de métrologie ... Le jour où je les ai aperçues, j’avoue avoir eu un pincement en voyant tous ces noms voués à rester dans l’oubli. Ce qui m’a aussi frappé c’est le nombre de géographes morts en mission souvent de "surmenage" (montagne, tropiques, ...).

La colonne, je l’avais découverte lors de vacances en 2003 dans les Pyrénées... Le père d’un ancien camarade du lycée militaire d’Aix, gendarme près d’Argeles-Gazost, m’avait indiqué la présence de ce monument.

Coordonnées :N42.999229 W0.108790

Article

Enfin, pour les géographes illustres et pourtant méconnus, 3 noms me viennent à l’esprit : Maréchal Berthier, GDV Bourgeois, CEN Cholesky.

Maréchal d’empire Louis-Alexandre Berthier (prince de Wagram) : débuta comme ingénieur-géographe et finit major général de la Grande Armée. Il serait l’organisateur de la création de la Légion d’Honneur, de la réunion à Metz de l’Artillerie et du Génie et de la création de l’ESM.

Article :

Général de division Robert Bourgeois : [...] Promu colonel le 25 mars 1909, on lui confiait en novembre 1911 la direction du service géographique de l’armée. Il devenait, sur place, Général de brigade le 21 décembre 1912 et pendant la guerre de 1914-1918 organisait les groupes de canevas de tir, les sections d’observations terrestre aux armées et de repérage par le son. Général de division le 22 mai 1915, il était nommé, tout en conservant ses fonctions, adjoint au Sous-secrétaire d’Etat à la guerre, et directeur de l’artillerie au Ministère. [...]

Article.

Biographie.

Chef d’escadron André Louis Cholesky : inventeur de la célèbre méthode éponyme de résolution de systèmes linéaires, mais aussi géographe et artilleur émérite.

Article .

Biographie .


____________

Base documentaire des Artilleurs