Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > L’artillerie de Montagne > L’artillerie de montagne 1939-1940 >
08- Le 96è R.A.M.
 

Le 96° RAM

(JPG)
Insigne du II/96e RAM

C’est un régiment de réserve mis sur pied à la mobilisation le 3 septembre 1939 par le CMA 215 de Saint Laurent du Var et de Puget sur Argens.

Il est affecté à la 65° DI (15° corps d’armée) qui est positionnée sur les Alpes, axée sur les vallées de la Vésubie et de la Tinée. Le 96° RAM est commandé par le colonel Gensollen. Il est basé à Saint Martin du Var avec le I/96° dans le massif de l’Authion, le II/96° aux Granges de la Brasque et le III/96° dans le massif du Mercantour.

Les Granges de la Brasque sont un village militaire situé au pied du mont Tournairet.

Le front de la 65° DI n’a pas fait l’objet d’attaques importantes italiennes. Néanmoins, les troupes italiennes ont tenté de s’infiltrer en territoire français. Il est à noter le 13 juin, près de Saint Martin de Vésubie, une attaque italienne qui est stoppée. La contre-attaque française, appuyée par l’artillerie du secteur (II/96° RAM), permet de s’emparer du Piagu, en territoire italien.

Le 25 juin, sur la Tinée, un bataillon italien, n’ayant pas reçu l’ordre de cessez-le-feu, attaque et l’artillerie française, basée dans le massif du Mercantour dont le III/96° RAM, riposte.

Sur le secteur de la 65° DI, les infiltrations italiennes ont été contrées principalement par les SES (Sections d’éclaireurs Skieurs) soutenues par l’artillerie. La 65° DI comme le 96° RAM n’ont pas été directement engagés.

Le régiment est dissous en juillet 1940.

Nota : L’insigne du II/96° RAM affiche le symbolisme classique de l’artillerie de montagne : tête de mulet, canon et montagnes. Têtu, fidèle et endurant, le mulet permet le déplacement de l’artillerie en terrain accidenté.


____________

Base documentaire des Artilleurs