Les Artilleurs et les Traditions > Tome A - Les artilleurs > 0- Les qualités des Artilleurs >
La condition du militaire

"La condition militaire" est particulièrement bien décrite, avec précision, dans l’ouvrage du général d’armée Jean-Philippe Wirth qui vous est présenté ici.

Détail de la 4ème de couverture :

Le métier de soldat ne peut se réduire à l’exercice d’une profession : il répond aux exigences foncières d’un état consacré à la défense de la Patrie, qui peut conduire le militaire jusqu’à lui sacrifier sa vie. La condition militaire qui désigne « l’ensemble des droits et des obligations incombant à ceux qui exercent l’activité militaire », est devenue une réalité incontestable avec la création du Haut Comité qui l’évalue chaque année. Son vaste champ d’étude, qui concerne les militaires des trois armées et de la gendarmerie, embrasse l’ensemble de leur environnement professionnel et familial. Cette analyse comparative de la situation faite aux individus ne saurait pour autant négliger le fort sentiment collectif qui résulte de l’engagement volontaire dans une mission commune au service de la Nation. La condition vécue par les militaires couvre donc à la fois le déroulement de leur carrière, l’exercice spécifique du métier des armes, et les sujétions particulières qui affectent la vie de leur famille, tous éléments concrets essentiels que le présent ouvrage invite le lecteur civil à « passer en revue » afin d’en mieux cerner la consistance réelle.

Jean-Philippe Wirth est ancien inspecteur général des armées.
ISBN 978-2-247-13933-0 7555569 9

www.dalloz.fr 3€