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F. Ouverture des axes
 

Ouverture des axes

Le 19 septembre les premiers axes sont ouverts entre Igman et la ville avec la route de Kiseljak à Sarajevo, la route de Krupac et un peu plus tard la route de Brezovaca qui est encombrée d’un entonnoir de bombe aviation. La route « directe » de Sarajevo à Tarcin par Hadzici est bientôt ouverte aussi. Elle donne l’accès normal à la ville. Les véhicules de l’ONU et des organismes humanitaires sont autorisés à circuler librement.

Les négociations pour un cessez le feu sont en cours et l’émissaire du président Clinton se déplace entre les trois capitales de l’ex-Yougoslavie, New York, Genève et Paris pour trouver des solutions. M. HOLBROOKE se persuade que les ennuis pour la levée du siège de la ville ont comme seule origine la présence des serbes de Bosnie. Toute une information lui est faite sur le travail quotidien de déminage, de contacts, d’ouverture des facilités en ville comprenant l’électricité, le gaz puis l’eau courante. Il cherche à prendre en défaut l’UNPROFOR qu’il accuse (avec les bosniaques) de freiner le retour à la liberté des habitants. fi faudra quelques opérations spectaculaires en octobre comme l’ouverture des réseaux électriques en quelques jours, l’ouverture de la route de Gorazde, l’escorte de camions et bus civils bosniaques en zone serbes ou la destruction de bombes non éclatées à Hadzici pour convaincre du contraire.

Les unités d’infanterie de la BMN (2°REI et D. and D.) sont en partie chargées de la protection de la BMN à Igman et pour une autre partie sont utilisées à l’escorte de quelques convois du secteur. Elles constituent plus généralement une réserve d’intervention, qui est prête à agir en cas de coup dur.

Dès que la mission de la BMN se voit ainsi orientée, le DLO 21 en place auprès de l’infanterie britannique ne se justifie plus. Ce détachement de liaison (sans son EO qui reste à Igman au profit du BatFra) est descendu à Sarajevo pour reconnaître la zone avec les grands axes en cours d’ouverture. Après deux semaines consacrées à cette étude détaillée, le DLO 21 est placé fin octobre au FreBat 2 sur l’aéroport. Il dispose là d’un poste de liaison auprès de cette unité importante et à pied d’œuvre pour exécuter des missions d’assistance et d’appui à des escortes ou sous-groupements en intervention. Un EO est prélevé sur le DLO 31 (précédemment à cinq VOA) pour donner la mobilité à cet ensemble.

Commentaires :
Il faudra plusieurs semaines avant que le régime demandé soit appliqué, sans arrêts ni contrôle des cartes d’identité de l’ONU. Les factions cherchent à conserver leur pouvoir le plus possible. L’obtention pour l’ONU d’abord, pour les marchandises et la population civile plus tard, de la libre circulation constitue l’objectif majeur de la Forpronu et des bataillons français.
Les opérations d’ouverture des axes et de déminages en zone d’insécurité sont menées à bien en profitant de la couverture fournie par l’appui permanent de l’artillerie d’Igman.

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