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FTA- HTM16
 

Ce matériel d’origine américaine a équipé tous les régiments sol-air des forces terrestres, jusqu’ à son remplacement en 1985 par les canons tractés de 20 mm.

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Monté sur châssis Half-Track, il est équipé d’une tourelle électrique avec 4 mitrailleuses de calibre 50 (12,7mm).

Intégré dans un dispositif de batterie à quatre sections de 4 pièces, il permet la défense anti aérienne d’un site ou d’un itinéraire.

Associé aux batteries d’artillerie, sol-sol et sol-air, ainsi qu’aux Postes de Commandement (2 pièces) il est un appoint considérable pour la défense rapprochée d’un dispositif, notamment par ses capacités de tir à terre et le blindage qui protège son équipage. Il est courant qu’il accompagne les missions de reconnaissance.

Il disposait d’une puissance de feu omnidirectionnelle impressionnante (4 mitrailleuses de 12,7mm) qui le destinait principalement à l’autodéfense ; malgré sa masse et sa forte consommation en carburant, la puissance de son armement et la présence d’un treuil en faisaient un auxiliaire particulièrement précieux.

Le véhicule

  • Masse : 6,5 tonnes.
  • Pression unitaire en ordre de combat : 2 kg/ cm²
  • Dimensions : 6,2m x 2,2m x 2.6 m.N’engage pas le gabarit SNCF.
  • Moteur à essence White 160AX, 6 cylindres en ligne.
  • Consommation aux 100 km : 90 litres
  • Réservoirs : 230 litres.
  • Rayon de braquage minimal : 9,15 m.
  • Vitesse max sur route : 70 km/h.
  • Pente maximal franchissable : 60 %.
  • Franchissement de gué : 0,80 m.
  • 1 poste radio.

L’armement

  • 4 mitrailleuses jumelées de 12,7 mm (calibre 50) portée par la tourelle.
  • Approvisionnement en munitions : 200 cartouches par arme, en bande.
  • Portées efficaces : en tir AA =1000 mètres, antipersonnel =2500 m, antiblindé léger = 300 m.
  • Cadence de tir moyenne : 500 coups/mn.
  • Vitesse initiale : 900 m/s.
  • Tourelle monoplace permettant le pointage en direction et en site et de mise de feu.
  • Pointage en direction : 360°
  • Vitesse max. de pointage de direction : 60 degrés / seconde.
  • Amplitude de pointage en site : de 0 à 90 degrés.

Fourniture d’énergie

  • Un moteur auxiliaire à essence entraine une génératrice de courant continu (2 modèles Briggs et Stratton 304) qui recharge les accumulateurs alimentant les moteurs électriques de pointage de la tourelle.
  • Capacité du réservoir : 2 litres, consommation horaire 1 l.

Préparation du tir

  • Guet : à vue. Acquisition optique.
  • Les données nécessaires à la préparation de tir doivent être estimées : angle d’approche et vitesse apparente du mobile.
  • Correcteur à grille de type Reflex-Sight M 18. Le réticule possède 4 cercles concentriques correspondant à des vitesses d’avion de 160, 320, 480 et 640 km/h.

Mise en œuvre

  • Equipe de pièce : un chef, un pointeur-tireur, 2 chargeurs, 1 conducteur.
  • Délai de mise en batterie : immédiat.

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