Histoire de l’Artillerie, subdivisions et composantes. > 2- Histoire des composantes de l’artillerie > La Géographie Militaire > La géographie militaire 1940-1990 >
02- Organisation des Formations Géographiques Militaires
 

Organisation des Formations Géographiques Militaires

Après avoir examiné les besoins des Armées en produits géographiques, il convient de montrer comment les Formations Géographiques Militaires se sont organisées pour répondre à ces besoins.

LE CENTRE GÉOGRAPHIQUE INTERARMÉES (C.G.I.)

Organisme d’étude et de coordination qui dépend de l’État- Major des Armées, c’est en fait son bureau géographique.

Le Centre est actuellement plus particulièrement attaché au traitement des problèmes de géographie numérisée et spatiale.

Le chef du C.G.I. est, de plus, le secrétaire permanent du Comité de la Géographie Militaire. Il représente le Ministre de la Défense auprès des organismes géographiques extérieurs et alliés.

LA SECTION GÉOGRAPHIQUE MILITAIRE (S.G.M.)

Cette section est un organisme extérieur à l’Administration Centrale du Ministère de la Défense, mais relève pour emploi de l’État-major de l’Armée de Terre.

Elle traite plus particulièrement des problèmes de géographie classique, et fait connaître à l’Institut Géographique National les besoins des Armées en cartes topographiques.

Outre cette mission d’intermédiaire entre l’I.G.N. et les Armées, sa mission essentielle reste la préparation de la mobilisation, qui revêt trois aspects principaux : -* réalisation des stocks de cartes et de documentation géographique,

  • instruction et préparation des unités géographiques à leur rôle en temps de guerre,
  • réalisation de cartes thématiques à l’aide d’un procédé informatique de cartographie automatique.

Le Groupe Géographique

Implanté à Joigny (dans l’ YONNE), le Groupe Géographique représente numériquement la portion principale des Formations Géographiques.

Le Groupe est unité formant Corps ; il est organisé en un État-major et une Batterie Topographique et des Services.

Ses missions spécifiques en temps de paix touchent à plusieurs domaines.

Géodésie - topographie, astronomie :

La qualification de ses cadres dans ces trois disciplines permet au Groupe Géographique de répondre à toutes les demandes de travaux les concernant. Les missions sont très diverses, l’équipement de base du territoire national - du ressort de l’I.G.N. - n’étant pas toujours suffisant ou bien adapté aux besoins des armées. Ainsi, depuis quinze ans, c’est à la réalisation du Réseau d’Appui Topographique Militaire au profit de l’Artillerie qu’il se consacre prioritairement, les travaux sur le terrain consistant en la détermination précise d’un canevas très dense de points stationnables particuliers. Les topographes effectuent aussi les travaux de levé à moyenne ou grande échelle destinés à la mise à jour des cartes des camps nationaux (à raison de deux par an), ou l’établissement occasionnel de plans d’installations militaires particulières. Enfin, le Groupe Géographique peut répondre à des besoins spéciaux en matière d’orientation de grande précision (orientation de sites de lancement de missiles, de plateformes de contrôle, d’antennes, etc.).

Cartographie :

Les cartographes exploitent les travaux des topographes et l’on retrouve naturellement les deux priorités énoncées ci-dessus : cartes du Réseau d’Appui Topographique Militaire et cartes des camps nationaux. Par ailleurs, ils éditent quelques autres documents qui nécessitent dessins et montages spéciaux : cartes pour courses d’orientation, carnets de points pour l’Artillerie, cartes au découpage particulier à la demande.

Enfin, l’atelier d’impression procède à des réimpressions de cartes, soit à partir des éléments de reproduction (matrice), soit à partir d’un exemplaire papier unique (par sélection photographique des couleurs, et bientôt par scannerisation).

Instruction :

Seul centre d’instruction de la spécialité, il prépare à ce titre les candidats sous-officiers géographes, organise et fait passer les examens. Il accueille également les candidats étrangers militaires. Les officiers sont par contre formés à l’Institut Géographique National par l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques.

Gestion des stocks de cartes :

Il soutient les neuf dépôts de cartes dans lesquels sont stockés et gérés les documents cartographiques nécessaires aux besoins opérationnels de l’Armée de Terre.

LA SECTION GÉOGRAPHIQUE DES F.F.A.

(Forces Françaises en Allemagne)

Implantée à BADEN-OOS, cette section, pour emploi aux ordres du Général commandant le 2c Corps d’Armée et les F.F.A., est spécialisée dans la confection de dossiers intéressant les forces en temps de guerre dans la zone d’opérations d’Allemagne de l’Ouest. En conséquence, elle est l’intermédiaire privilégié des organismes géographiques alliés dans cette zone.

Suite


____________

Base documentaire des Artilleurs