Matériels d’artillerie > 03- Matériels anciens > 27- Le matériel à partir de 1990 et les années suivantes. > 274- Systèmes de commandement et de contrôle >
143- ATLAS-CANON

L’ATLAS-CANON, c’est le successeur d’ATILA pour les unités dotées de canon et de mortiers de 120mm.

• CAPACITES / CARACTERISTIQUES / EQUIPEMENTS PRINCIPAUX :
    • Le système ATLAS est un système de gestion et de transmission automatique des informations entre les principales équipes du régiment dans la fonction feux mais aussi dans les fonctions commandement, renseignement, logistique et NBC.
    • C’est le centre nerveux du système d’armes canon.
    • La gestion est centralisée par le poste de commandement régimentaire (PCR)- ou du sous-groupement constitué pour la circonstance - qui assure :
      • la gestion des unités,
      • la désignation des unités de tir.
    • Le calcul des éléments de tir est réalisé :
      • aux postes de commandement de batterie (PCB),
      • au niveau des pièces équipées de calculateur de pièce (CALP : sur AUF1, AUF2, et CAESAR).
    • Sur le TRF1 les éléments apparaissent sur un tableau de téléaffichage(TAF).
    • Le système est reconfigurable en fonction des modules projetés, correspondants au besoin opérationnel.
    • Il permet l’interopérabilité avec les alliés et la liaison avec les autres systèmes de commandement de l’armée de terre.
    • Il intègre les canons de 155 mm et le mortier de 120mm.
  • RÉPARTITION DES MATÉRIELS :
    • Certaines stations sont à l’intérieur de cadres ATM :
      • les stations IDIV servent à coordonner l’action d’ensemble des unités sol-sol, à partir du PC de l’unité interarme appuyée ou d’un centre de mise en oeuvre des appuis (CMO) ;
      • les PC régimentaires (PCR),
      • les PC de batteries (PCB) et le PC des TC2.
    • Des stations sont montées sur VAB. On distingue le VAB « Lourd », qui équipe les détachements de liaison (DL), du VAB « Léger » qui arme les PC de Section.
    • Les stations installées sur les jeep P4 sont destinées aux chefs de sections de reconnaissance.
    • Les pièces ont soit un calculateur de pièce (CALP) ou un système de téléaffichage (TAF).
    • Les équipes d’observation (EO) ont un genre de tablette graphique (TTO).

Retour aux Systèmes de Commandement