Mortier léger de tranchée de 150 adopté sous la dénomination de 150 T modèle 1917 Fabry [1]. Il est le seul mortier français à être équipé d’un frein récupérateur. L’affût est entièrement en fer.
Historique :
Un autre mortier de même calibre existait depuis 1915. Ce matériel manquait de précision et devait être déplacé sur roue car non démontable.
Une commission réunie en 1916 retient comme matériel de tranchée un nouveau mortier de 150 pour en doter les batteries d’artillerie "légère à grande puissance", autre nom de l’artillerie de tranchée. Contrairement à son prédécesseur de 1915, le mortier de 150 T Mle 1917 pouvait être décomposé en plusieurs éléments dont le plus lourd pesait 170 kg.
Bien que de nombreux modèles aient été développés par la suite, le mortier de 150 T Mle 1917 s’est imposé par ses services et ses qualités comme l’un des meilleurs équipements de tranchée de la Grande Guerre (l’autre a été le mortier de 58 T, N° 2).
Ce mortier était encore en service dans une unité de l’armée française en 1940.
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Capacités:
- Poids du projectile : 17kg, bombe à ailettes. Particularités:
- Tube lisse. |
© Musée de l’Artillerie de Draguignan
Ce matériel arrive sur le front en juillet 2018. Il est construit par Delaunay-Belleville en 590 exemplaires jusqu’au 11 novembre 2018. Le complément à 1000 sera achevé après la guerre. Il restera en service jusqu’en 1940.
[1] M. de Fabry est ingénieur à la société des constructions de la Loire