Historiques des unités > Historiques des unités d’artillerie (régiments, groupements, groupes) : Sol-Sol >
042- Historique du 42ème Régiment d’Artillerie
 

Retour

Aidez-nous à reconstituer l’historique de ce régiment jusqu’à sa dernière dissolution.

(JPG)
Reconstitution par le Colonel (R) BOULLET

x

Vous pouvez consulter son historique pendant la Guerre 1914-1918, édité en 1919 par Berger-Levrault, en cliquant ici.

Ce régiment s’est ensuite distingué pendant la Campagne de France (1939-1940), notamment à la bataille de Stonne.

x

Extrait de la publication de Monsieur JP Autant : "La Bataille de Stonne - Mai 1940 : Un choc frontal durant la Campagne de France."

"Créé en 1911, dissout 1919 et recréé en 1935, le 42ème régiment d’artillerie a son quartier à La caserne Drouot à la Fère (Aisne) . A la déclaration de guerre, les deux groupes de 105 mm et de 155 mm prennent le numéro 242. Le 242ème régiment d’artillerie est basé au quartier Foch à Laon-Semilly. Ces deux régiments forment l’artillerie de la 3ème DIM commandée par le général Bertin-Boussu. Ce sont des régiments d’active, mais les 3ème batteries de chaque groupe sont constituées de réservistes qui rejoignent leurs régiments quelques jours après la déclaration de guerre du 3 septembre 1939."

CITATIONS OBTENUES PAR LE REGIMENT

GUERRE 1914-1918

Ordre Général, n°593, de la 6° Armée : Le 42e Régiment d’Artillerie de Campagne : Régiment qui a fait, au cours de la campagne, l’admiration des grandes unités qui l’ont employé. Au cours des opérations récentes, sous les ordres du lieutenant-colonel SAYET, n’a cessé d’apporter un appui efficace à l’infanterie de la division, poussant l’esprit de sacrifice au plus haut degré, en ne changeant de position qu’à quelques centaines de mètres de la ligne d’attaque, occasionnant à l’ennemi des pertes sévères, ne laissant sur le terrain qu’un caisson incendié, malgré les circonstances les plus difficiles.

Au Q.G.A., le 24 juin 1918 Le général Degoutte, commandant la 6eArmée, Signé : DEGOUTTE

Ordre Général, N°1448, de la 4° Armée : Le 42e Régiment d’Artillerie de Campagne : S’est brillamment comporté, sous les ordres du lieutenant-colonel SAYET, au cours des opérations du 15 septembre au 15 octobre 1918, en Champagne. S’est particulièrement fait apprécier par la précision de ses tirs d’accompagnement et leur parfaite coordination avec les mouvements des troupes d’assaut ; dans la poursuite, a suivi les avant-gardes au plus près, se tenant étroitement lié à elles, et donnant les preuves d’une ardeur poussée jusqu’à la témérité et d’une ténacité soutenue jusqu’à l’extrême limite des forces.

Au GQA le 13 novembre 1918 Le général Gouraud, commandant la 4eArmée, Signé : GOURAUD

Par Ordre N°135 « F », En date du 17 novembre 1918, le port de la Fourragère aux couleurs du Ruban de la Croix de Guerre est accordé au 42e Régiment d’Artillerie de Campagne.


____________

Base documentaire des Artilleurs