Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
228- Insignes du 435° Régiment d’Artillerie Antiaérienne
 

Le 435°régiment d’artillerie antiaérienne a été potentiellement formé à trois Groupes en avril 1956, en Algérie, à partir de trois bataillons de tirailleurs algériens.

Le Groupe III/435 a été dissous en avril 1957. Les Groupes I/435 et II/435 ont été envoyés au Maroc, organisés en bataillons d’infanterie puis dissous en octobre 1959.

  • Insigne Type I/435°RAA

Caractéristiques : Cigogne blanche aux extrémités des ailes noires, disposée en croissant contourné, le bec posé en fasce, l’aile du chef brochante sur la lame d’un glaive haut d’argent posé en pal, accompagné d’une branche d’olivier d’or mouvante de la garde du glaive, aussi d’or, brochant l’aile de pointe. Le tout posé sur un tube de canon d’or en pal, accompagné en pointe du sigle « 435 RAA » en caractères découpés d’or. Homologué en novembre 1957, fabriqué par Drago.

(JPG)
  • Insigne Type II/435°RAA

Caractéristiques : Écu rectangulaire très allongé en métal bronzé représentant une mosquée senestrée de son minaret, flanquée à dextre d’un fusil et à senestre d’un tube de canon de 40, les deux en pal. En pointe, banderole partie bleu roi et écarlate du sigle du régiment en caractères d’or, ainsi que la filière. Fabriqué par Drago, probablement en 1956.

(JPG)

____________

Base documentaire des Artilleurs