Historiques des unités > Symbolique et insignes des formations d’Artillerie > Insignes des formations Antiaériennes et Sol-air >
233- Insignes des 481ème, 485ème et 486ème Groupes d’Artillerie Antiaérienne

Dans l’Artillerie, la série "480" à compris trois Groupes d’Artillerie Antiaérienne (GAA).

481° Groupe d’artillerie antiaérienne

Corps formé le 1/9/1949, à Châlons-sur-Marne.

Il a stationné successivement à Trêves en 1951, Idar-Oberstein en 1953, Mayence en 1956 et Bitburg en 1957 où il est devenu le 451°Groupe d’Artillerie Antiaérienne Légère, le 31/3/1960.

Caractéristiques de l’insigne : Écu français rouge translucide à large bordure d’or chargée en cœur d’un petit écu de même forme outremer à croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys d’or. L’écu est posé sur deux canons croisés en sautoir d’or et timbré d’une flamme accompagnée d’un vol, les deux d’argent. Sur la bordure, en chef, sigle « 481 GAA » et en pointe la devise latine « AGE QUOD AGIS » en relief. Homologué en février 1959, réalisé par Drago, Mardini et un autre non identifié.

485° Groupe d’artillerie antiaérienne.

Corps formé le 1/2/1949 à Worms. En garnison à Karlsruhe à partir de 1951.

Le 1/4/1956, ses 3ème et 4ème batteries ont complété le Groupe de Marche du II/24°GA.

Il est devenu le Centre d’Instruction du 485°GAA, le 1/7/1958, et il a été transformé en 721° Groupe d’Artillerie Guidée le 1/2/1959.

Caractéristiques de l’insigne : Écu allemand d’or au cheval cabré et contourné de noir. Timbré du sigle du corps en caractères découpés d’or, le tout brochant sur deux canons croisés en sautoir d’or et surbrochant un vol stylisé d’argent. Homologué en mai 1949, réalisé avec des variantes mineures pat trois fabricants : Drago, Arthus Bertrand et un autre non-identifié.

486° Groupe d’artillerie antiaérienne

Corps formé le 1/9/1954 à Amiens, par changement d’appellation du 432°GAA. En garnison à Rouen en 1954 puis à Sedan en 1955.

Transformé en Centre d’Instruction et de Mobilisation du 486°GAA le 1/6/1956. Le C.I. a été dissous le 30/6/1956, l’Organe mobilisateur l’a été le 1/9/1957.

Caractéristiques de l’insigne : Écu de forme triangulaire représentant un arc bandé avec sa flèche, les deux d’or, rempli de bleu et chargé de deux canons d’or posés en chevron et brochant de leur volée sur les ailes d’un vol d’argent fixé à la pointe de la flèche. Brochant en cœur : écu tranché blanc et bleu clair au gantelet d’arme d’argent posé en barre. Vol d’or. Homologué en décembre 1954, fabriqué par Drago et Arthus Bertrand.