Colonel Jean-Pierre PETIT

Retour

Colonel Jean-Pierre PETIT

Extrait du bulletin de la Fédération Nationale de l’Artillerie - "L’Objectif" d’octobre 2018.

Né en 1943, le colonel Jean- Pierre Petit nous a quittés le 7 août dernier [1]

De la promotion Centenaire de Camerone, 1962- 1964, de l’Ecole Spéciale Militaire, Il choisit l’artillerie sol- air à la sortie.

Toute sa carrière se déroulera dans ce cadre, que ce soit en unités ou en État-major.

Après des débuts très classiques dans les régiments sol- air de l’époque, il donnera la pleine mesure de ses capacités avec l’obtention du Brevet Technique qui le désigne pour les postes les plus en prises pour la mise sur pied d’un système d’artillerie sol-air performant et cohérent.

C’est ainsi que son affectation au bureau études de l’État-major de l’Armée de Terre, le place au centre des progrès apportés au système d’arme Roland, au programme Martha et même du processus d’engagement des études qui conduiront au SAMP.

Désigné pour commander le 403e RA de Chaumont entre 1986 et 1988 il vivra en direct l’épisode qui vit son détachement abattre, par un tir de Hawk, un Tupolev libyen en cours d’attaque vers N’Djamena (7 septembre 1987).

Quittant le service actif à l’issue de ce temps de commandement il rejoint le secteur civil et l’entreprise Sagem qu’il fera bénéficier de ses conseils avisés pendant de nombreuses années.

Mais, jamais au bout de ses attentes, il s’investit à fond dans de nombreuses activités associatives, président de l’amicale des anciens de l’EMSST, rédacteur de nombre d’articles et études [2], dont un remarquable historique de l’artillerie sol air qui fait référence, fédérateur et président des anciens de l’artillerie sol -air, 54e RA, HAWK etc. où, malgré sa grande désillusion sur la quasi disparition du sol air dans l’armée de terre, il sut rester prospectif et optimiste.

Et pour ce qui nous concerne directement, il fut un membre éminent de la FNA qu’il fit bénéficier au sein du conseil d’administration, de son vaste talent.

Ferme dans ses convictions, travailleur acharné, d’une droiture sans faille, imaginatif et créatif, son action a incontestablement marqué notre mouvement.

Il nous manquera beaucoup, c’est une certitude.

[1] peu de temps après que son épouse eut elle-même rejoint un autre monde.

[2] Il est à noter une étude très complète, la Collection ARMADA, recueil unique d’informations, destiné à renseigner et à faciliter la recherche de plus amples informations sur les thèmes des « Menaces aériennes & Défenses antiaériennes » cliquer ici.


Forum