Fédération Nationale de l'Artillerie

Ultima ratio regum ("Dernier argument des rois")

Présentation de la FNA

La Fédération Nationale de l’Artillerie a été fondée en 1919, au lendemain de la première guerre mondiale, par le général Tricon-Dunois, alors lieutenant et polytechnicien de la promotion spéciale 1919.

Dés cette époque, les relations étaient nombreuses entre la Fédération et l’Inspection de l’Artillerie. L’un des assistants les plus assidus aux réunions de la FNA était le général Maurin, inspecteur de l’Artillerie.

L’objectif du général Tricon-Dunois était de réunir toutes les amicales d’artilleurs existant en France, peu nombreuses encore, mais dont l’effectif augmentait rapidement.

Le général Tricon-Dunois en est resté le président en exercice jusqu’en 1970, date à laquelle, nommé président d’honneur.

Ses successeurs furent le général Mirambeau de 1970 à 1987, le général Bardon de 1987 à 2004, le général Pédron de 2004 à 2011.

De 2011 à 2017, la F.N.A. est présidée par le général Jean-Pierre Meyer.

Depuis décembre 2017, la F.N.A. est présidée par le général Jacques Grenier.

Lire la suite >

Les objectifs

La Fédération Nationale de l’artillerie française est une association composée par les associations amicales d’artilleurs anciens ou d’active ayant adhéré à ses statuts, de membres à titre individuel agréés par le conseil d’administration et de membres bienfaiteurs.

Lire la suite >

Le Conseil d'Administration

Le fonctionnement général de la Fédération est assuré par le conseil d’administration, conformément à ses statuts, selon les directives données par le Président et traduits en modes opératoires par ses collaborateurs directs. Voir la composition du conseil d’administration

Lire la suite >

La FNA en régions

L’ensemble des associations et amicales en activités et dont nous avons connaissances sont répertoriées ci-dessous, par ordre croissant de département.

Lire la suite >