Vie des Amicales - L'Objectif n°152

Vie des Amicales - L'Objectif n°152

Par FNA
31 août 2015

Amicale des Anciens du 406e RAA

Le compte rendu de l’assemblée générale du 23/11/2014 est paru dans le bulletin n° 131 d’avril 2015 ; Présidé par le président Gérard Varlet qui ouvre la séance par une minute de silence à la mémoire des camarades décédés en 2014. Le secrétaire présente le rapport moral des activités, puis plusieurs participants prennent la parole dont Michel Riche, ancien du 51e RI, et le colonel Blandin qui rappela l’historique du 406e RAA, créé en 1938 pour assurer la défense antiaérienne de la région nord ouest allant de Rouen à Charleville-Mézières, disparu en 1940, recréé en 1947 à Amiens et dissous en 1962.

L’AG a été suivie d’une messe à l’église sainte Jeanne d’Arc à Rouen puis d’un repas familial à la salle municipale Les effectifs de l’amicale sont 126 en diminution de 9 depuis 2012.

Dans le bulletin il est signalé un ouvrage écrit par le fils du capitaine Escaffit du 1/406 RAA, tué en Algérie, intitulé « sur les traces du père ».

Le 27 mai 2015 s’est déroulé le voyage organisé par l’amicale à Thoiry.

 

Amicale du 68e RAA

Dans l’éditorial du bulletin de l’Amicale du 68e RAA n° 60 du 1er trimestre 2015, le président Vandenhende remercie tous les anciens de leurs veux. Il annonce que l’opération « sentinelle » oblige à annuler les portes ouvertes du 6 juin ; il donne les prévisions d’activités à venir : les journées d’Artillerie d’Afrique le 6 juin, suivi l’après-midi de l’AG de l’amicale à 15h00, le 26 juin le chef de Corps rendra son commandement

Activités de l’Amicale

Le 6 mars s’est déroulée la commémoration de la disparition du MDL Pingaud mort pour la France le 6 mars 2013 ; Un représentant de l’amicale a assisté aux cérémonies de la Déportation à Izieu le 25 avril 2015.

Activités du Régiment

Le régiment participe à « l’opération « sentinelle » à Paris, Lyon et Marseille Il est présent aussi à la commémoration des 70 ans de la libération d’Anse le 3 septembre, du débarquement en Provence le 9 septembre, à la commémoration de l’armistice de 1918 à Bourg en Bresse le 11 novembre. Le 8 décembre l’étendard du 68 a été décoré de la Valeur Militaire avec étoile de bronze pour son engagement au Mali. Enfin, au cours de la mission Vigipirate à Nantes, deux canonniers du 68 sont intervenus efficacement dans l’interpellation d’un individu qui avait blessé deux policiers. Le Major en retraite Targhetta, au cours d(un voyage en Alsace, a visité la nécropole de Singolsheim et retrouvé les tombes de 16 artilleurs des 62,63,64, 65, 66, et 68e RAA.

 

Fédération nationale du repérage et de l'artillerie de renseignement

Le contenu du bulletin de la FNRAR du mois de mars 2015, «Les Sioux», est diversifié et plein d’intérêt.

Dans ses vingt-deux pages, outre celles qui sont réservées à la fédération et à ses amicales, se trouvent :

- la biographie historique du maréchal des logis chef Raymond Raynaud, ancien diable noir, résistant actif et doyen de l'amicale du 61e et des 6e et 7e RA, récemment décédé,

- des nouvelles du 61e RA et du 1er RA, régiments liés à la fédération

- le compte-rendu « Des heurs et de malheurs d'un ronfleur sur le chemin de Santiago de Compostella »,

- la présentation de l' « Association Mathilde Enfant Différent » à laquelle appartient un ancien sous-officier du 7e RA.

Dans son éditorial, le général Jaumotte souligne l'importance de l'année 2015 qui regroupe le centenaire du repérage, le cinquantenaire des drones et le congrès de l'amicale du 61e et des 6e et 7e RA. Il souhaite que ces commémorations permettent la mobilisation des amicalistes et la venue, au sein de la FNRAR, de nouvelles amicales.

En ce qui concerne l'organisation du centenaire du Repérage , le président écrit : "Il s'agit de montrer la constance de la fonction et son évolution à travers les âges pour arriver à ce qu'elle représente aujourd'hui et finir par démontrer à tous que cette fonction est particulièrement importante et bien remplie actuellement ; les récents événements prouvent que repérer et renseigner restent des missions importantes dans lesquelles nos camarades d'active de l'artillerie de renseignement d'aujourd'hui, « repéreurs modernes », excellent."

Le rapport moral présenté à l'assemblée générale du 2 mars 2015 fair ressortir que les activités de la fédération et de l'amicale du 61e et des 6e et 7e RA ont fait de 2014 une année bien remplie.

En 2015, la FNRAR participera, en particulier à partir du mois de juin, aux événements suivants:

- 19 juin : présentation du L.R.U par le 1er Régiment d'Artillerie,

- 19-20 juin : dépôt d'une plaque au cimetière de Clermont et cérémonie à Anterrieux,

- 26 juin : participation à la passation de commandement au 61e RA,

- 27 juin : Argonne 1915,

- 1er juillet : Participation à la passation de commandement du 1er RA,

- 2/3/4 juillet : « Wagram » à l'École d'Artillerie,

- 14 juillet : Défilé à Paris du 1er RA (Cobra et Drac) et du 61e RA (SDTI),

- fin août : journée champêtre de l'amicale des 61e et 6e /7e RA,

- Septembre-octobre : Symposium international concernant les drones tactiques de renseignement, à Chaumont (61e RA),

- Décembre : Fêtes de la Sainte-Barbe (61e RA, amicale 61/6/7, FNA, et FNRAR) et commémoration du centenaire du repérage.

Ce sera encore une année historique !

« Allô ...les postes !... »

< Toutes les publications