Fonctionnement - Adhésion & Dons >
5- La charte du mécénat

L’Association des Amis du Musée de l’Artillerie à Draguignan (A.M.A.D.) est une Association d’Intérêt Général, régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901. Comme l’indique son libellé, elle soutient le fonctionnement du Musée et contribue à son rayonnement.

Son domaine d’action comprend la conservation, le développement, la mise en valeur et la diffusion de la connaissance, du patrimoine national historique, scientifique et culturel que constitue l’ensemble des collections présentées.

Ses actions se traduisent par la réalisation de documents techniques, historiques sur l’Artillerie, l’acquisition d’objets pour enrichir les collections, l’achat de matériels de toute nature permettant de restaurer, d’entretenir, d’aménager, d’améliorer la présentation et l’intérêt pédagogique des collections du Musée. Elle contribue également à l’accueil et à l’accompagnement des visiteurs ainsi qu’à la quête d’informations au profit de nombreux chercheurs.

Pour aller au-delà, l’AMAD souhaite développer le mécénat dans le strict respect de l’image, de la notoriété et de la vocation du Musée et ce, d’une part, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et, d’autre part, de la fiscalité en vigueur. Ses ressources, essentiellement constituées des versements de ses membres, des subventions, de dons de particuliers et d’entreprises, sont intégralement consacrées à la réalisations de ses objectifs.

Conformément à cette éthique et de façon à assurer la plus grande transparence, le Conseil d’Administration de l’AMAD rend compte chaque année, lors de l’Assemblée générale de ses membres, des fonds recueillis et de leur emploi.

La réputation du Musée est d’ores et déjà bien établie et il bénéficie de l’appellation "Musée de France" ’arrêté du ministre de la culture et de la communication du 29 août 2006). Le recours au mécénat, d’un intérêt évident pour le Musée de l’Artillerie, fournit aussi une vitrine exploitable par ses mécènes.

Le flyer (dépliant) [1] est en cours de réédition.

-o-O-o-

Contact unique :

• courriel : amad-83@orange.fr
  • téléphone : 04 83 08 15 57 ou 04 83 08 13 85

Adresse postale :

Association des Amis du Musée de l’Artillerie
Quartier Bonaparte - BP 400
83007 Draguignan Cedex

-o-O-o-

Pour une adhésion rapide, passer sur le site Helloasso.com : cliquez ici., et suivez les indications.

[1] délivré par l’AMAD à destination des sociétés ou entreprises intéressées par l’adhésion à l’AMAD, le sponsoring et/ou le mécénat