Historique > Archives des activités passées >
Programmation culturelle 2009

L’année 2009 sera fortement marquée au musée de l’Artillerie par le bicentenaire de la bataille de Wagram, néanmoins, quelques autres opérations de moindre envergure seront réalisées. Il faudra y ajouter quelques conférences, lorsqu’elles auront été définies et planifiées.

1- Expositions "dossiers", en association avec l’Education Nationale puis le monde du tourisme :

• Les conflits du XIXème siècle : exposition de type musée de classe, du 17 février au 15 mars 2009, réalisée avec le concours de l’école primaire Jean Aycard de la Crau.
  • L’homme armé au Moyen-Age : exposition réalisée avec l’association les Médiévales des Arcs, de mi-avril à mi-mai (dates à affiner)en annonce des festivités de l’été 2009.

2- Manifestations nationales du ministère de la culture :

• Nuit des musées : le 16 mai 2009 avec quelques animations réalisées par des élèves des classes de 3ème du collège Sainte-Marthe, à la suite de leur voyage d’études en Normandie et dans le cadre d’un projet pédagogique auquel est associé le musée. Ensuite le conservateur fera une conférence sur la bataille de Wagram et présentera les activités sur ce thème au cours de l’été 2009.
  • Journées du Patrimoine, 19 et 20 septembre. Le musée est ouvert de 9h à 18h sans interruption Visites guidées par le conservateur, le samedi 19 septembre à 10h et le dimanche 20 septembre à 15h
  • Fête de la science et Temps de lire, en octobre. Action en cours de définition, en liaison avec l’Education Nationale, autour du personnage de Gribeauval, sur la science au XVIIIème siècle.

3- Commémoration du bicentenaire de Wagram :

• Exposition temporaire : L’artillerie dans les campagnes du Premier Empire , du printemps à l’été 2009, avec un fort accent sur la bataille de Wagram, en partenariat avec le musée de l’Empéri (Salon de Provence), le musée de l’armée, le musée de la Légion d’Honneur, le Château de Versailles. Exposition ouverte au public jusqu’au 18 novembre 2009.
  • Exposition "multi copiée", sous forme de panneaux, au profit de tous les régiments d’artillerie sur le thème de la bataille de Wagram.
  • Universités de l’artillerie : mini colloque autour de la bataille de Wagram et l’artillerie durant le Premier Empire. Les actes seront diffusés dans le bulletin de l’association des amis du musée de l’artillerie (AMAD), de l’automne 2009.

Conférences du deuxième semestre :

• Jeudi 24 septembre 2009 - 18h Les influences réciproques des artilleries françaises et américaines durant la Seconde Guerre Mondiale par le colonel(h) Paul Gaujac - Historien - ancien chef du SHAT
  • Jeudi 22 octobre 2009 à 18h Le capitaine d’artillerie FERBER ( 1862 - 1909) : un précurseur de l’aviation par monsieur le professeur Carlier
  • Jeudi 19 novembre à 18h, dans le cadre de la fête de la science Les évolutions technologiques de l’artillerie : innovations et adaptations par le lieutenant-colonel Gilles Aubagnac, conservateur du Musée de l’artillerie de Draguignan
  • Jeudi 10 décembre 2009 - 18h La logistique américaine dans le cadre de l’intervention en France en 1917 - 1918. par le lieutenant-colonel(er) Jean-Pierre Giraud (du train)

Aux dernières nouvelles cette conférence est reportée à l’année prochaine.

Nombre de places limité. il est conseillé de réserver - Tél et Fax : 04.98.10.83.86