Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée - Zone C : Névrobalistique et apparition de l’artillerie. >
C1 - La bataille de Castillon - 1453

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.

La bataille de Castillon - 1453

© Musée de l’Artillerie de Draguignan
Bataille de Castillon © domaine public

En 1337, Edouard III d’Angleterre, revendique le trône de France. Débute alors la Guerre de Cents Ans. Charles VII, héritier légitime du royaume de France, se fait sacrer roi sur les conseils de Jeanne d’Arc. Cette nouvelle autorité relance les troupes françaises qui entament une reconquête du royaume de l’Aquitaine sous domination anglaise. Le 17 Juillet 1453, les troupes anglo-saxonnes, dirigées par Talbot, attaquent le campement français situé non loin de Castillon.

Plan - © Musée de l’Armée

Les armées françaises arrêtent les charges anglaises avec une artillerie forte de 300 pièces, commandée par Jean Bureau, Grand Maître de l’artillerie du Roi, et son frère Gaspard. Alertés par le bruit de la canonnade, les fantassins bretons, en réserve à Horable, chargent avec leur cavalerie sur les Anglais qui se retirent après la mort de Talbot emporté par un boulet. À la suite de cette victoire, les Français chassent les Anglais du royaume, à l’exception de Calais, mettant ainsi un terme à la Guerre de Cent Ans.

Pour la première fois de l’histoire, l’alliance entre artillerie et infanterie permet la victoire.

Informations en complément pour internautes

La bataille de Castillon est la première à avoir été gagnée par l’artillerie. Elle fait partie des batailles emblématiques de l’artillerie française. Elle met fin à la Guerre de Cent-Ans.

Elle est la première bataille où l’artillerie est utilisée hors des fortifications où des lieux de siège. L’emploi de l’artillerie en rase campagne donne naissance à l’artillerie de campagne. Cette dernière recherchera alors à constamment améliorer sa mobilité pour accompagner les troupes de ligne, partout dans le monde.

Le corps d’armée de Castillon est commandé par le Comte Dunois et les frères Gaspard et Jean Bureau, ce dernier est Grand Maître de l’artillerie du Roi Charles VII de France.