Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée Zone T : La Guerre Froide 1950-1991 >
T11 - L’artillerie sol-air de la Guerre froide
 

Retour

Jusqu’en 1962 l’artillerie est encore équipée des matériels servis pendant la 2ème Guerre mondiale, sauf les "sol-air" et les "nucléaires" déployés en Allemagne (FFA) qui mettent en oeuvre des matériels américains.

L’artillerie nucléaire est dotée du système Honest-John, pendant toute la période ou elles restent intégrées à l’OTAN. L’artillerie sol-air adopte le NIKE américain, puis le confie à l’armée de l’air afin de s’équiper à la place du système Hawk. Le système PARCA développé par les français est alors abandonné.

L’artillerie sol-air sort progressivement "du tout canon" pour s’équiper de système de missiles dans les trois gammes :

  • sol-air à moyenne portée (SAMP),
  • sol-air à courte portée (SACP),
  • sol-air à très courte portée (SATCP).

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



Artillerie sol-air

Dans l’artillerie antiaérenne, que l’on nomme désormais "artillerie sol-air", on a vu que pour sa composante dite "lourde", le Hawk s’est imposé à la suite du NIKE au lieu du PARCA, abandonné. Il servira jusqu’en 2012, après avoir subi de fréquentes et importantes améliorations, en accompagnement des évolutions technologiques en électronique, en électromécanique (radars), en transmissions et en informatique.

Le SAMP HAWK

C’est le système d’arme d’artillerie le plus complet qui ait pu exister dans l’artillerie, avec une intégration interarmes puis interarmées, puis multinationales permanentes avec des moyens de plus en plus sophistiqués. Il servira de guide à la réflexion sur les autres systèmes d’armes. Son successeur, le SAMP/T sera confié à l’armée de l’air après avoir été développé par l’armée de Terre.

Le SAMP est l’outil privilégié pour assurer la défense d’ensemble du Corps de bataille. Pourtant il sera également convoité par l’armée de l’air pour protéger dès le temps de paix les bases des forces aériennes stratégiques (jusqu’à ce qu’elle se dote dans les années 1970 de son propre système, le CROTALE, qui est un SACP). Trois régiments en seront dotés.

Il sera le seul système d’arme à engager un avion en opération. (Opération Epervier au Tchad).

Pour mieux connaître la composition et le fonctionnement succinct de ce système d’armes, cliquer sur ce lien.

L’artillerie sol-air "légère"

Durant cette période, le canon sera progressivement remplacé par le missile. Dans le domaine des Systèmes Courte Portée, se succèderont le canon de 90mm, puis le bitube de 30mm sur châssis AMX13 (qui servira concomitamment avec le canon de 40mm BOFOR) et enfin le système d’arme ROLAND. Dans la catégorie des Systèmes Très Courte Portée, le HTM16 à affût quadruple de 12,7mm cédera la place en 1989 au système missile Mistral. Il faut noter que ce SATCP est dorénavant le seul système en dotation dans l’artillerie sol-air dépossédée de ses autres matériels.

Le SACP ROLAND

Mise en service en 1976, la version ROLAND initialement sur châssis AMX30 sera harmonieusement complétée en 1995 par une cabine ROLAND tractée CAROL (aérotransportable). Réalisé avec l’Allemagne, le Roland sera aussi modernisé en cours de vie : amélioration de la munition, aptitude tous temps (ROLAND 2 doté d’un radar de tir).

C’est un système d’armes très compact puisque tout est assemblé sur sa tourelle et les caissons à munitions sont intégrés au châssis. Il est apte à l’accompagnement des unités blindées et mécanisées pour leur protection.

En défense d’ensemble il est complémentaire du système HAWK pour combler des intervalles masqués.

Pour en savoir plus sur ce système, cliquer sur ce lien.

On lui adjoint par la suite une station pour les besoins de la coordination dans la 3eme dimension (NC1 dans le maillage MARTHA) et l’attribution des cibles à traiter.

Le SATCP MISTRAL

Ce système met en œuvre un missile aux performances quasi identiques au ROLAND. Il peut être utilisé en poste à terre (version pratique en zone urbaine pour s’installer sur les toits ou terrasses) ou monté sur la plate-forme d’une camionnette (meilleure mobilité) pour la défense d’accompagnement d’unité, protection d’itinéraires ou de points particuliers.

Comme pour le Roland, on adjoint un système de coordination au niveau section (SAMANTHA) qui sert en même temps de système d’alerte et d’attribution de cible (par transmissions de données).

Pour en savoir plus sur le système Mistral, cliquer ici.

A noter l’apparition du canon de 20mm qui servira notamment à la sécurité des bases FAS de l’armée de l’air.

Certains matériels retirés de l’artillerie sol-air auront leur vie prolongée en servant à la défense rapprochée antiaérienne des unités sol-sol (HTM16 puis canon de 40 BOFOR et enfin le canon de 20mm).

L’artillerie sol-air conservera uniquement (à partir de 2012) le système Mistral et les moyens utiles à l’armée de terre pour la coordination des actions dans la 3ème dimension : le (système MARTHA).


Article suivant






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan