Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée Zone T : La Guerre Froide 1950-1991 >
T13 - L’artillerie nucléaire de la guerre froide
 

Retour

La France va d’abord être dotée d’une artillerie nucléaire avec roquettes avant de passer ensuite aux missiles. Contrairement à d’autres pays (notamment les USA) elle n’utilisera pas le canon nucléaire. Aux FFA, certains groupes sont équipés d’armes nucléaires, le système Honest-John d’origine Américaine, pendant toute la période ou elles restent intégrées à l’OTAN. Par la suite la France va développer ses propres systèmes.

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.



L’artillerie nucléaire française

L’artillerie nucléaire comme nous l’avons vu a d’abord été équipée de roquettes Honest John US.

Pour voir les unités Honest-John,cliquer ici.

Puis au retrait de la France de l’OTAN, il a fallu développer des systèmes français plus conformes aux nouvelles possibilités offertes par la technique et accordant en même temps à la France sa totale indépendance.

Composante nucléaire de l’armée de terre au plan pré-stratégique, elle complète la gamme stratégique de la Marine (sous-marins nucléaire, de l’Armée de l’air (composante embarquée sur aéronefs et terrestre dans les silos du plateau d’Albion).

Le premier système français en service (dans cinq régiments d’artillerie) est le PLUTON capable de tirer à 120km une charge nucléaire équivalente à celle d’Hiroshima. La différence avec l’Honet-John est que le vecteur n’est plus une roquette, mais un missile (la différence vous sera expliquée sur les maquettes).

Pour voir les unités Pluton,cliquer ici.

Mais l’allonge de 120km n’est pas suffisante suffisante pour permettre le tir du sol de France au-delà de la frontière Est allemande.

On développe alors son successeur : le HADES d’une portée de l’ordre de 400km.

Autour de ce système est construite une grande unité interarmes : la Force HADES qui comprend un régiment d’artillerie HADES, un régiment de transmissions doté de moyens spécifiques HADES et des régiments de protection. Des unités y sont détachées pour emploi : un escadron de circulation routière et une batterie de missiles sol-air MISTRAL.




Article suivant






____________

Amis du Musée de l'Artillerie à Draguignan