Présentation > Construction du parcours muséal - objectif juillet 2013 > Musée Zone U : Les Opérations Extérieures (OPEX) depuis 1978. >
U2 - LIBAN 1982

Pour accéder à plus d’informations cliquer sur les liens (en rouge) qui vous sont proposés dans le texte.
Pour revenir en arrière, si la touche "Retour" est inefficace, fermer les onglets de votre navigateur.

Depuis les croisades, cette terre du Moyen Orient est liée à la France, culturellement, économiquement et militairement. Napoléon III se voulut le protecteur des Chrétiens libanais contre les persécutions de l’Empire Ottoman. Après la Première Guerre mondiale, le pays fut jusqu’à son indépendance en 1943, sous protectorat français.

Liban, 1982

En Septembre 1982, dans un Liban déchiré par la guerre civile, l’ONU met en place une force de maintien de la paix dénommée Force multinationale de sécurité. Celle-ci comprend des unités américaines (1600 soldats, 2 porte-avions), italiennes (1400 soldats) et britanniques (100 soldats).

Le contingent français, parti le 24 septembre 1982 de Toulouse, compte 1650 soldats, avant d’être renforcé pour atteindre 2000. La force multinationale de sécurité est attaquée à plusieurs reprises. Ces attaques, individuelles ou concertées, ont coûté la vie à 18 soldats français, 8 marines américains et un soldat italien.

L’ONU décide de reprendre le pays en utilisant une force de dissuasion contre les attaquants libanais. Cette force devra être appuyée par une artillerie crédible et celle-ci sera confiée à la France. L’artillerie est structurée autour d’une batterie de tir à cinq canons AMF 3, pièce de 155 mm montée sur châssis automouvant de type AMX13.

Ces canons sont capables de traiter des objectifs jusqu’à 20 kilomètres avec précision

Pour en savoir plus sur cette action au Liban, cliquer ici.