Objectifs

Fédération Nationale de l'Artillerie

Objectifs

La Fédération Nationale de l’artillerie française est une association composée par les associations amicales d’artilleurs anciens ou d’active ayant adhéré à ses statuts, de membres à titre individuel agréés par le conseil d’administration et de membres bienfaiteurs.

Elle publie un bulletin trimestriel, L’Objectif, qui donne des nouvelles des amicales, de l’artillerie et de l’armée, de chroniques sur des sujets d’ordre général, scientifique ou historique intéressant plus particulièrement les artilleurs, des informations diverses , des notices nécrologiques sur les personnalités disparues ayant œuvré pour l’arme ou la fédération, la bibliographie d’ouvrages répondant à l’intérêt de ses membres.

La fédération entretient en outre avec l’armée d’active des relations étroites : liaison permanente avec l’École d’artillerie, participation des membres de la FNA et des amicales aux cérémonies organisées par les unités d’artillerie, visites d’unités, organisation conjointe de manifestations.

Le plus vivant et traditionnel témoignage en est la commémoration commune annuelle, entre anciens et jeunes d’active, de la Sainte-Barbe à Paris puis de la bataille de Wagram à Draguignan.

Il y a là un parfait exemple de la liaison et de la coopération Armée – Nation. Les amicales qui voient malheureusement leurs anciens disparaître, recrutent actuellement des jeunes ayant quitté le service actif et s’efforcent d’assister, dans tous les domaines, ces jeunes qui ont acquis, dans l’Arme de l’Artillerie, un esprit de Corps particulièrement développé, que beaucoup d’autres Armes envient.

Activités

Conformément à ses statuts, la Fédération Nationale de l’Artillerie a pour but :

1. de regrouper en son sein tous les artilleurs d’active, de réserve ou en retraite, ainsi que leur environnement familial et les personnes manifestant de l’intérêt pour l’artillerie.

A cet effet,

• favoriser le recrutement et éventuellement le regroupement des Amicales existantes, ainsi que la création d’associations régionales,
  • harmoniser les activités de cet ensemble.

2. d’informer les amicales de toutes les questions de nature à les intéresser, tant d’ordre administratif que documentaire.

3. de représenter l’ensemble des associations devant les pouvoirs publics au niveau national, et d’entretenir une liaison auprès des fédérations similaires.

4. de maintenir, avec les traditions de l’Arme, les sentiments d’honneur et de foi patriotique, et d’assurer une communion étroite entre les forces vives du Pays et son armée.

Lire l’article paru dans l’Atlas 2011 de l’Artillerie, télécharger le livret d’accueil.

Activités

Le fonctionnement général de la Fédération est assuré par le conseil d’administration, conformément à ses statuts, selon les directives données par le Président et traduits en modes opératoires par ses collaborateurs directs (le secrétaire général et le trésorier).

Activités

La Fédération nationale de l’artillerie organise tout au long de l’année des activités conformément à ses statuts et au but qu’elle s’est fixée.

Elle participe aux célébrations, tous les 4 décembre, de la Sainte-Barbe, sainte patronne des artilleurs et tous les 3 et 4 juillet à l’anniversaire de la bataille de Wagram.

Elle tient régulièrement des réunions d’informations, à Paris mais aussi en province, pour permettre la transmission des informations et recueillir les suggestions des associations et amicales d’artilleurs, affiliées ou non. La tenue de ces réunions peut aussi être l’occasion de manifestations publique ou privées de commémorations.

Pour maintenir le lien entre les artilleurs toujours en activité et ceux qui ont quittés l’arme, la fédération organise de manière régulière des visites de régiments ou d’unité de l’arme.

Et enfin, une fois par an, la fédération organise, en liaison avec l’AMRAF un voyage à caractère civilo-militaire à l’étranger.